MRC de la Jacques-Cartier en automne

BLOG

Le castor... un ami?

Marie-Josee Labbe

0 De 0 Votes



Le castor... un ami?

L'été, c'est peut-être le temps des vacances... mais pas pour les castors!

Saviez-vous que leurs barrages, pourtant inoffensifs à première vue, peuvent représenter une menace à la sécurité des personnes ou des biens? Le castor a en effet un impact important sur son environnement, puisqu'il modifie la structure de son habitat. Ses barrages et ses huttes peuvent donc obstruer un cours d'eau et mener à l'inondation de biens ou de propriétés.

Compte-tenu que la population de castors a sensiblement augmenté au cours des dernières années en raison d'une exploitation forestière plus intensive et d'une diminution des activités de pégegage, la MRC de La Jacques-Cartier préfère prévenir plutôt que guérir en élaborant un plan de gestion du castor.

Un plan de gestion basée sur la notion de développement durable
C'est la notion de développement durable qui guidera l'élaobration du plan de gestion du castor, à savoir la protection de l'environnement, la prévention et la préservation de la biodervisité. Alors que les problèmes en lien avec le castor sont présentement traités au fur et à mesure qu'ils se présentent, la nouvelle approche de gestion permettra d'établir un plan d'action durable où plusieurs cas pourront être gérés à la fois grâce à une stratégie globale d'intervention.

 

Un castor chez moi!
Si vous jugez qu’un barrage de castor peut être nuisible pour la sécurité des personnes et des biens avoisinants, informez-en immédiatement votre municipalité. 

Pour plus de détails, visitez la section environnement au www.mrc.lajacquescartier.qc.ca.

 

Commentaires

 
Lac-Beauport
Calendrier des activités