MRC de la Jacques-Cartier en automne

ANALYSE PAYSAGÈRE
Les paysages : une richesse pour la Jacques-Cartier
La MRC de La Jacques-Cartier est reconnue pour son milieu de vie exceptionnel situé au coeur d’une nature omniprésente où abondent les grands espaces naturels.

Les paysages de La Jacques-Cartier revêtent donc une importance majeure en constituant à la fois un héritage, un caractère distinctif et un élément identitaire à part entière, mais également un considérable vecteur de développement économique et touristique.
 


Reconnaissant l’importance de ses paysages, la MRC de la Jacques-Cartier a mandaté la firme AECOM afin de réaliser une analyse paysagère de son territoire municipalisé.

Cette étude vise plus précisément à fournir à la MRC une connaissance plus précise des paysages ce qui permettra, entre autres, de faciliter la mise en place de mesures visant la protection et la mise en valeur des paysages d'intérêt de son territoire, de bonifier le contenu de son schéma d'aménagement en lien avec les territoires d'intérêt et de donner à la MRC un outil facilitant la prise de décision dans l'analyse de certains projets sur son territoire.
 
Le processus de caractérisation des paysages, de délimitation des secteurs visuels d’intérêt, d’identification des enjeux et d’élaboration des recommandations a été appuyé par des ateliers de travail avec une vingtaine d’intervenants de la MRC ainsi que par une consultation publique qui a eu lieu en mars 2017.
 
Cibler des secteurs visuels d’intérêt
La première étape de l’analyse a consisté en une mise à jour du contenu descriptif des 23 unités de paysage d’intérêt local, supralocal et métropolitain tirées de l’Atlas des unités de paysage de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) qui composent le territoire à l’étude. Les différents corridors et points de vue d’intérêt ont par le fait même été identifiés et cartographiés.
 
Dans un deuxième temps, des secteurs visuels d’intérêt caractéristiques et représentatifs du territoire de la MRC de La Jacques-Cartier ont été identifiés, délimités et caractérisés. Ces secteurs correspondent à des zones de forte valeur paysagère et dotées d'un paysage unique ou typique qui contribue à l’identité de la MRC. Ils sont définis par une délimitation spatiale assurée par les formes du terrain et se distinguent par l’homogénéité relative des éléments paysagers, naturels et humains. Les éléments caractéristiques et discordants de chaque secteur ont été identifiés et cartographiés.

L’étude a également permis de cerner les  enjeux associés aux secteurs visuels d’intérêt ainsi que d’identifier les principaux objectifs autour desquels s’articulent des recommandations.

Consultez l'analyse paysagère
1re partie – Comprend le sommaire exécutif, la méthodologie et le diagnostic paysager des unités de paysage.

2e partie – Comprend l’identification et la caractérisation des secteurs visuels d’intérêts, les enjeux, objectifs et recommandations ainsi que la conclusion et les références.
 
Fossambault-sur-le-Lac
Calendrier des activités