MRC de la Jacques-Cartier en automne

GALA RECONNAISSANCE, LES ÉTOILES DE LA JACQUES-CARTIER

Vous en êtes témoin, la région de La Jacques-Cartier est en pleine expansion! Si la région vit un tel boom démographique et économique, c’est grâce aux Étoiles de La Jacques-Cartier qui contribuent à rendre leur milieu de vie dynamique, stimulant et prospère.
 
La MRC et la SDE de La Jacques-Cartier sont heureux de souligner l'apport exceptionnel de ces Étoiles à l'occasion de la 2e édition du Gala reconnaissance, les Étoiles de La Jacques-Cartier, qui aura lieu le 4 mai prochain.

Les lauréats 
Les finalistes 
Le président d'honneur
Les partenaires
Les catégories
 

Philippe Laroche, président d'honneur

Figure emblématique de Lac-Beauport et du ski acrobatique, Philippe Laroche est une véritable et authentique étoile de La Jacques-Cartier.

Non seulement est-il encore une inspiration pour les jeunes, mais il a su faire une transition des plus réussies dans le milieu des affaires après son retrait des pentes.
 
Un parcours en deux temps
Au cours des années 80 et 90, Philippe Laroche participe à des centaines de compétitions, remportant au passage 18 médailles d’or en Coupe du Monde. Son impact est tel qu’il épate le monde du ski et contribue grandement à la création de nouvelles catégories de compétition. C’est d’ailleurs grâce à l’acharnement, aux exploits et à la motivation des frères Laroche que le ski acrobatique fait son entrée parmi les disciplines des Jeux olympiques d’hiver. Il décroche d’ailleurs la toute première médaille d’or olympique de l’histoire du ski acrobatique lors des Jeux olympiques de 1992 à Albertville, alors que la discipline est présentée à titre démonstratif. Quatre ans plus tard, il monte sur la deuxième plus haute marche du podium à Lilehammer, le ski acrobatique étant maintenant une discipline officielle.
 
Membre créateur du Québec Air Force et membre du Temple de la renommée des Sports du Québec, Philippe Laroche a inspiré et inspire toujours toute une génération de sportifs en tant que pionnier d’un sport extrême, qui en a fait naitre plusieurs autres par la suite.
 
Après avoir quitté les pistes, il s’est viré vers le milieu des affaires en devenant propriétaire de la Cage aux sports de Chicoutimi, de Charlesbourg et de Lebourgneuf. Étant encore largement impliqué avec la Cage, il est maintenant leur porte-parole pour la région de Québec.
 
Une présidence d’honneur qui allait de soi
L’engagement et l’implication de Philippe Laroche dans son milieu de vie n’est plus à prouver. Réelle étoile de La Jacques-Cartier, le réputé homme d’affaires et ancien sportif s’implique entre autres avec Leucan, Cité Joie, ainsi qu’avec la Fondation Yves Laroche.
 
Confier la présidence d’honneur du gala reconnaissance, les Étoiles de La Jacques-Cartier, à une telle figure de proue et à un tel bâtisseur de l’identité de la région de La Jacques-Cartier était donc tout naturel. 
 
Sainte-Brigitte-de-Laval
Calendrier des activités