MRC de la Jacques-Cartier au printemps

COURTOISIE ET SÉCURITÉ


Conseils pour bien voyager
Conseils de courtoisie, de politesse et de civilité
Bon à savoir
Guide de l'usager

Conseils pour bien voyager
​À l'embarquement et au débarquement
  • L’usager doit être autonome ou accompagné d'une personne qui lui assure l'assistance requise.
  • L'usager doit se présenter à son arrêt au moins 5 minutes avant l’heure de passage indiquée à l’horaire.
  • Lorsque l'autobus s’approche de l'arrêt, l'usager doit signifier au chauffeur son intention de monter en s'avançant ou en sortant de l’abribus lorsque que c’est le cas.
  • L'usager doit avoir en main le mode de paiement pour accélérer l’embarquement.
  • Les poussettes doivent être pliées avant l’embarquement et ne pas gêner la circulation à l’intérieur de l’autobus. Leur manipulation ne doit pas nécessiter l’intervention du chauffeur.
 

Quelques conseils de courtoisie, de politesse et de civilité
  • Il est interdit de boire de l’alcool et de fumer dans les autobus. La cigarette électronique est aussi interdite. Toute personne intoxiquée par l’alcool ou la drogue pourra se voir refuser l’accès à l’autobus.
  • La consommation de boissons non alcoolisées ou de nourriture est tolérée. L’usager doit cependant veiller à garder la place utilisée propre et sans déchets.
  • L’usager doit converser calmement et ne parler au conducteur qu’en cas de nécessité.
  • La bonne tenue, la courtoisie et le respect des autres personnes à bord et envers le chauffeur sont obligatoires. On ne peut en aucun temps utiliser la violence physique ou un langage agressif et excessif à l’endroit du conducteur ou d’un autre usager. Pour tout comportement à caractère sexuel, l’usager se verra suspendre son droit au transport, jusqu’à la décision après évaluation du dossier.
  • Le transport collectif de la MRC de La Jacques-Cartier n’est pas responsable des objets perdus ou volés.
  • À l'exception des chiens guides ou d'assistance, les animaux ne sont pas admis dans les autobus. Leur présence ne doit pas gêner la circulation des passagers à l’intérieur du véhicule.
  • La présence de sacs est permise dans la mesure où ils sont tenus sur les genoux de l'usager. Ils ne doivent en aucun cas occuper l’espace d’un passager ou obstruer la circulation à bord du véhicule.
  • L’usage de lecteur audio ou vidéo (ordinateur personnel, radio, MP3, tablette, etc.) ne doit pas importuner les autres usagers et doit être audible uniquement par son propriétaire.
     
Dans le cas d’un manquement aux règlements ou d’une conduite jugée inappropriée par le conducteur, l’usager pourra se voir retirer son droit d’accès. 
 

Bon à savoir
Ponctualité

Pour être le plus ponctual possible, le respect de l'horaire implique une certaine rigidité. Les conducteurs doivent être ponctuels et par le fait même, les usagers doivent l'être aussi. Le conducteur n'attendra pas après l'usager. C'est pourquoi il est conseillé d'être à l'arrêt quelques minutes avant l'heure prévue de passage de l'autobus. 

Veuillez noter que les conducteurs sont tenus de respecter l'itinéraire du parcours. Des commentaires inadéquats ou des pressions exercées sur les conducteurs peuvent entrainer des conséquences graves pour la sécurité à bord du véhicule. 

Arrêts sur demande - territoire de la MRC
Les arrêts sur demande sur le territoire de la MRC doivent être situés à un endroit sécuritaire pour vous, pour l'autobus et pour les autres usagers de la route, comme un panneau d'arrêt, pour s'immobiliser. 

Lors de votre première utilisation, il est conseillé d'utiliser un arrêt indiqué au guide horaire et de demander au chauffeur s'il lui serait possible de s'arrêter sur son chemin à un endroit qui vous conviendrait mieux. Le chauffeur validera ensuite l'emplacement auprès du TCJC et vous communiquera la décision lors du prochain déplacement. 

Soyez toutefois conscients que le TCJC doit trouver un équilibre entre ajouter un arrêt sur demande et la durée globale du trajet. Si trop d'arrêts sont ajoutés, la durée du trajet sera plus longue et le service perdra en attrait. Un arrêt sur demande est donc autorisé dans la mesure où il est à une distance raisonnable entre 2 arrêts officiels.

Travaux routiers
De manière générale, lorsqu'un chantier routier implique un détour sur le trajet, le TCJC empruntera les mêmes corrections de parcours et d'arrêts que le RTC. La liste des modifications temporaires aux circuits est disponible au tcjacquescartier.com dans la section « Horaire-Trajets » - Info Travaux.
 
Procédure de tempête
Le TCJC n'est suspendu que lorsqu’il y a fermeture de l’Université Laval. L'information est alors diffusée sur la plupart des radios, affichée sur le site internet de l’Université Laval www.ulaval.ca, ou par téléphone 656-2131 au Service de l’informatique et des télécommunications.

La fermeture du service TCJC sera annoncée sur la page Facebook du TCJC.
 

Guide de l'usager
Télécharger le guide de l'usager ici. 
 
Saint-Gabriel-de-Valcartier
Calendrier des activités