MRC de la Jacques-Cartier au printemps

MISSION, VISION ET VALEURS
La MRC de La Jacques-Cartier s'est dotée d'une mission, d'une vision et de valeurs afin de donner suite à ses responsabilités et compétences. 

Mission
Maintenir et coordonner l’aménagement du territoire de La Jacques-Cartier ainsi que le développement de son territoire en partenariat avec les villes et municipalités qui la composent. 

Vision
Offrir un milieu de vie en nature, solidaire, autonome, innovateur et axé sur le développement durable où la qualité de vie se traduit par une communauté en santé et épanouie.

Valeurs et principes
La MRC veut véhiculer et développer certaines valeurs fondamentales autant dans ses relations avec les municipalités membres et les partenaires qu’à l’intérieur de l’organisation.

Ces valeurs sont :
l’écoute active;

le partenariat;
la proactivité;
la rigueur (le professionnalisme).

Les principes qui motivent l’action et la réflexion sont :
le développement durable et intelligent;

le respect de l’individu à tous les niveaux;
le respect de la qualité de notre environnement;
la transparence des actes.

La MRC tend à se conformer à une série d'orientations régionales :

Le développement social et communautaire
Assurer l’épanouissement et le dynamisme des communautés en favorisant le sentiment d’appartenance, l’inclusion sociale et l’accessibilité aux services afin de maintenir et développer des milieux de vie de qualité et sécuritaires et d’encourager les projets mobilisateurs.

Le développement économique
Supporter le développement d’une économie locale performante, innovante et diversifiée en facilitant l’implantation d’entreprises créatrices d’emplois dans le respect du développement durable, en concertation avec nos partenaires.

L’organisation du territoire
Planifier des mesures d’aménagement du territoire qui intègrent les notions de développement durable et de milieu de vie distinct et qui favorisent la mixité des usages ainsi que l’efficacité en transport dans le respect de l’autonomie et de la capacité en ressources des municipalités.

L’environnement et les ressources du territoire
Favoriser un développement compatible avec les particularités de notre territoire de manière à assurer une protection élevée de l’environnement en accordant une attention soutenue au milieu aquatique, à la forêt et à la protection des sols.

Le tourisme
Renforcer l’identité particulière et la notoriété propre de la destination de La Jacques-Cartier et améliorer l’accessibilité et l’offre.

La culture
Assurer la protection et la promotion de l’identité culturelle régionale en supportant l’émergence et le développement d’initiatives culturelles structurantes pour les collectivités.
 
Lac-Saint-Joseph
Calendrier des activités