MRC de la Jacques-Cartier en automne

FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS


 
 


1.   Puis-je embarquer mon vélo?
2.   J'ai perdu un objet dans un autobus, comment puis-je le récupérer?
3.   Le WiFi ne fonctionne pas. 
4.   À quelle heure passe l'autobus?
5.   Puis-je embarquer et débarquer à Québec?
6.   Puis-je payer en argent comptant?
7.   À partir de quel âge mon enfant peut-il voyager seul? 
8.  Qu'est-ce que le laissez-passer métropolitain?
9.  Les arrêts du TCJC sont-ils identifiés par des panneaux? 
10. Arrêts sur demande - territoire de la MRC
11. Le TCJC est-il en fonction lors d'une tempête?
12. Le service est-il offert les fins de semaines et les jours fériés?
13. Les poussettes sont-elles acceptées?
14. Quels sont les conditions d'utilisation du laissez-passer?
15. Transport des skis et planches à neige
16. Autres questions
 
  1. Puis-je embarquer mon vélo?
Bien sûr que vous pouvez combiner transport collectif et actif! Des supports à vélos sont disponibles du 1er mai au 1er novembre inclusivement. Tous les véhicules en sont équipés.
 Haut
    
2. J'ai perdu un objet dans l'autobus. Comment puis-je le récupérer?
Si vous avez laissé un objet dans l'autobus, avisez-nous en écrivant au tcjc@mrc.lajacquescartier.qc.ca en précisant la nature de l'objet, le moment (date, heure), l'autobus dans lequel vous preniez place et quand sera votre prochain déplacement dans cet autobus. Si le chauffeur l'a retrouvé, il vous le remettra à ce moment.

Vous pouvez aussi nous contacter au 418-844-2160, poste 250 en donnant les mêmes informations.
Haut      
 
3. Le WiFi ne fonctionne pas.
Pour avoir accès au WiFi, un mot de passe est maintenant nécessaire : wifitcjc

Pour tout problème technique, communiquez avec Expert Atom
418-871-ATOM (2866). 
support@expertatom.ca
Clavardage en ligne: www.expertatom.ca
Haut     
 
4. À quelle heure passe l'autobus?
Les guides horaires en ligne sont à jour. Soyez prévenant et arrivez 5 minutes plus tôt à l'arrêt. Les circuits débutent toujours à l'heure indiquée. Il peut toutefois arriver des retards en raison de conditions routières difficiles (trafic, travaux, météo).
Haut     
 
5. Puis-je embarquer et débarquer à Québec?
Il est impossible pour les clients du TCJC d'emprunter le TCJC à Québec pour également débarquer à Québec. Et ce, même si votre point de débarquement se situe sur le trajet de l'autobus. Le TCJC est soumis à des règles auxquelles il doit se conformer. C'est pourquoi le nombre d'arrêts sur le territoire de Québec est limité.

Le TCJC peut embarquer des gens à Québec à la seule condition qu'il les débarque dans La Jacques-Cartier. Le transport local entre Québec et Québec est assuré par le RTC.

Si vous avez besoin de circuler sur leur réseau, consultez le http://www.rtcquebec.ca. Si le besoin est régulier d'emprunter les 2 réseaux de transport, l'abonnement métropolitain peut être avantageux pour vous.
Haut   
 
6. Puis-je payer en argent comptant?
Il est toujours possible de payer en argent comptant à la condition d'avoir la monnaie exacte. Le chauffeur ne peut rendre la monnaie.
Haut     
 
7. À partir de quel âge mon enfant peut-il voyager seul? 
Selon la complexité du déplacement (transfert à effectuer ou non), à partir de 12 à 14 ans, un enfant peut utiliser de manière autonome le TCJC. Toutefois, nous invitons le parent à nous contacter afin que l'on planifie ensemble le lieu d'embarquement et de débarquement du jeune afin qu'il se rende en toute sécurité à sa destination finale. Les chauffeurs peuvent être plus vigilants s'ils ont des jeunes à embarquer à certains endroits, mais il ne peuvent les attendre s'ils sont en retard. Puisque le TCJC n'est pas un service scolaire, nous ne pouvons assurer le même niveau de sécurité et de prise en charge. Le parent demeure la personne la mieux placée pour connaitre le niveau d'autonomie de son enfant et il est le meilleur juge à savoir s'il a la maturité nécessaire à prendre l'autobus seul. 
Haut  
 
8. Qu'est-ce que le laissez-passer métropolitain?
Le laissez-passer métropolitain permet d’utiliser les services du Transport Collectif de La Jacques-Cartier (TCJC), de PLUMobile, du Réseau de Transport de La Capitale (RTC), de la Société de Transport de Lévis (STL) et de la Traverse Québec-Lévis (STQ).

Consultez la section Tarifs / Points de vente pour connaître les conditions d'utilisations et les points de vente. Il est important de s'assurer que le point de vente choisi ait en main des laissez-passer carton car nos véhicules ne sont pas équipés de la technologie OPUS.
Haut 
 
9. Les arrêts du TCJC sont-ils identifiés par des panneaux? 
Pour le moment, le TCJC n'a pas de panneau pour localiser ses arrêts. Sur le territoire de Québec, nous utilisons les mêmes arrêts que le RTC (stations RTC identifiées aux guides horaires). Sur le territoire de la MRC, veuillez vous référer aux rues et/ou intersections mentionnées dans le guide horaire.

Nous avons tenté de préciser l'emplacement des arrêts avec le plus de détails possibles afin de vous permettre de savoir de quel côté de la rue vous placer. 
Haut 
 
10. Arrêts sur demande - territoire de la MRC
Les arrêts sur demande sur le territoire de la MRC doivent être situés à un endroit sécuritaire, comme un panneau d'arrêt, pour s'immobiliser. Lors de votre première utilisation, il est conseillé d'utiliser un arrêt indiqué au guide horaire et de demander au chauffeur s'il lui serait possible de s'arrêter sur son chemin à un endroit qui vous conviendrait mieux. Il pourra, si possible, vous identifier un endroit qui sera sécuritaire, pour vous, pour lui et pour les autres usagers de la route.

Soyez toutefois conscients que le chauffeur doit trouver un équilibre entre ajouter un arrêt sur demande et la durée globale du trajet. Si trop d'arrêts sont ajoutés, la durée du trajet sera plus longue et le service perdra en attractivité. Un arrêt sur demande est autorisé dans la mesure où il est à une distance raisonnable entre 2 arrêts officiels.
Haut 
 
11. Lors d'une tempête, le TCJC est-il en fonction?
Le TCJC n'est suspendu que lorsqu’il y a fermeture de l’Université Laval. L'information est alors diffusée sur la plupart des radios, affichée sur le site internet de l’Université Laval www.ulaval.ca, ou par téléphone 656-2131 au Service de l’informatique et des télécommunications.

La fermeture du service sera alors annoncée sur Facebook.
Haut 
 
 12. Le service est-il offert les fins de semaines et les jours fériés? 
À l'exception du parcours 53 de Lac-Beauport qui est en opération 7 jours sur 7 sans interruption, le service n'est pas offert les fins de semaine ni les jours fériés suivants : Veille, jour et lendemain du jour de l’An, Vendredi Saint et Lundi de Pâques, Journée nationale des Patriotes, Fête nationale du Québec, Fête du Canada, Fête du Travail, Action de Grâces, veille, jour et lendemain de Noël.
Haut   
 
13. Les poussettes sont-elles acceptées?
Les poussettes légères sont autorisées dans l'autobus. Elle doivent cependant être pliées avant l'embarquement.
Haut 
 
14. Quelles sont les conditions d'utilisation du laissez-passer mensuel?
Le laissez-passer régulier est transférable et ne nécessite pas de carte d'abonnement avec photo.

Le laissez-passer privilège (étudiant) doit être présenté avec une carte étudiante avec photo valide.

Le laissez-passer privilège (aîné) doit être présenté avec la carte TCJC aîné. Cette dernière sera valide pendant 5 ans à partir de la date d'émission et s'adresse seulement aux personnes de plus de 65 ans. Cette carte aîné peut être obtenue uniquement au bureau de la MRC. Pour l'obtenir, présentez-vous sur les heures d'ouverture avec les documents suivants : 
  • Une pièce d'identité avec photo
  • Une photo de type «passeport» pour la production de la carte.
15. Transport des skis et planches à neige
Dans le parcours 53 - Lac-Beauport, vous pouvez y transporter vos skis ou vos planches à neige. Votre matériel doit être dans un sac de transport et vous devez le placer alors dans l'armoire à skis prévu à cet effet dans l'autobus.
16. Autres questions
Aidez-nous à compléter cette section en nous faisant part de vos suggestions au tcjc@mrc.lajacquescartier.qc.ca. Merci!

   
 
Stoneham-et-Tewkesbury
Calendrier des activités